vendredi 21 mars 2014

Dévorer la Toscane en 4 jours!

Viva Italia e la sua gastronomia!

Pour changer d'air et de spécialités culinaires, pourquoi ne pas aller en Italie?! Oui, découvrir la Toscane en particulier est une expérience unique étant donné que les villes et paysages sont magnifiques mais que la nourriture est également un délice! 
Quatre jours ont suffi pour visiter les grandes villes et villages importants de cette région italienne aux mille et une saveurs: Siena, Firenze, Pisa, Lucca, Livorno. Des journées intenses où se sont entremêlées visites culturelles et dégustation de la gastronomie locale.
Je m'excuse déjà pour la longueur de l'article (mais trop de choses à raconter :p) et pour le grand nombre de photos; je n'ai pas voulu faire de montage (à part celle-ci dessous) car déjà j'ai dû les sélectionner et en plus elles méritent un grand format pour que vous puissiez admirer la beauté des monuments et de la nourriture :)
Nous avons séjourné à Pise, étant donné qu'il était plus simple par la suite pour se déplacer en train dans les autres villes. De plus, nous arrivions à l'aéroport de Pise et le logement est moins cher qu'à Florence par exemple. J'avais décidé de m'inscrire sur le site Airbnb, afin de trouver un logement chez l'habitant. Nous avons choisi de séjourner chez Luigo et Jane, le bed and breakfast appelé Biscuit. La chambre était grande et spacieuse, la salle de bain propre et à notre disposition. Nous avions accès aussi à une cuisine commune avec les autres chambres. Le matin, nous avions une bouilloire pour nous faire chauffer un thé ou un café et des biscottes en guise de petit-déjeuner, c'était parfait. Les hôtes ont été très sympathiques et disponibles tout au long du séjour. Je vous recommande vivement cette adresse!





Premier jour: Siena
On m'avait beaucoup parlé de Sienne comme étant une ville à ne pas rater en Toscane car elle valait vraiment le détour. Et en effet, je n'ai pas été déçue; bien au contraire, j'ai été émerveillée par cette ville magnifique, à toutes ces petites rues et ces recoins cachés que l'on découvrait en flânant dans le centre historique! Attention toutefois à prévoir les chaussures de marche car même si en une journée, j'ai parcouru toute la ville, cela ne fait que monter et descendre donc c'est très fatigant! Les nombreuses églises, Il Duomo (la Cathédrale) l'architecture médiévale de Sienne vous transportent à une autre époque. Mon coin préféré est la place immense appelée Piazza del Campo, au coeur même de la ville. Elle éblouit par sa grandeur et sa beauté; vous rajoutez un soleil éclatant et vous êtes au paradis!
Les photos parlent d'elles-mêmes même si j'ai dû faire une sélection! 




En ce qui concerne nos dégustations de ce premier jour: nous avons pris des penne all'arrabiatta (sauce tomate au piment) et des tagliatelle al ragu ( à la viande de boeuf). Nous nous sommes régalées. La cuisine italienne est d'une finesse que le goût vous transcende! (et ce n'était que le début du séjour).
Evidemment nous n'avons fait que marcher et notre estomac a vite crié famine (j'exagère un peu à vrai dire!). En réalité, nous sommes tombées nez-à-nez avec la vitrine d'une super pâtisserie, du nom de Nannini et nous n'avons pas résisté à faire une pause goûter. Nous avons dégusté una crostatina au nutella (succulente) et une sorte de chou au chocolat (moins bon, nos choux en France sont meilleurs!) et nous avons bu un cappucino (un VRAI de VRAI!). Nous avions repris des forces donc nous avons poursuivi notre visite express de la ville.




Où aller manger à Siena?
Antica Trattoria Papei
Piazza del Mercato, 6.

Et pour le goûter?
Nannini Pasticceria
Via Bianchi di Sopra, 24.


2ème jour: Pisa
Rien d'exceptionnel à Pise, à part bien évidemment la Torre qui reste un des monuments impressionnants à voir étant donné qu'elle est magnifique, en marbre d'un blanc éclatant et qu'elle penche! L'incontournable photo "débile" à prendre est importante puisque ce sera l'unique souvenir à garder. La cathédrale et le baptistère sur la place sont également très beaux mais après Sienne, cela reste simple. Il faut quand même se promener dans les ruelles et le long du fleuve Arno car cela reste toujours agréable. Sans oublier d'admirer la fresque de Keith Haring dans un petit recoin, non loin de la gare centrale.





Pour manger et changer des pâtes, nous sommes allées savourer une bonne pizza, adresse recommandée par nos hôtes. Cette pizzeria proposait une tonne de choix et il était difficile de choisir tellement elles avaient l'air appétissantes! Notre choix s'est porté sur une 4 saisons et une au jambon de Parme. Nous nous sommes régalées! On a pris les piccole (petites) car les grandes étaient vraiment énormes! Les deux pour la modique somme de 10 euros!
A noter: il faut faire attention en Italie, car "lo scoperto" (le couvert et le pain généralement) n'est pas compris et la note finale peut varier en fonction du prix qui lui est attribué par personne.
Nous avons terminé sur une note sucrée, il gelato, dessert indispensable en Italie tellement les Italiens savent les préparer. Nous avons trouvé une "gelateria" typique, où pour 2.50 euros vous avez droit à 3 saveurs dans votre cornet ou petit pot.


L'après-midi, nous avons voulu nous rendre à Livorno, ville côtière et portuaire à 30 min en train de Pise. Néanmoins en février, il faut savoir que la ville est plutôt éteinte. De plus, elle n'est pas spécialement belle au niveau architectural.

Bonnes adresses à Pisa:
La pizzeria La Paradisea
Via San Marco, 60. (non loin de chez Luigi et Jane)

La Bottega del gelato (dégustation d'une bonne glace)
Piazza Garibaldi, 11.

3ème jour: Firenze
Florence, que dire à part vous conseiller d'y aller! En effet, il m'est compliqué de résumer tout ce qu'il faut voir dans cette ville tellement elle est gigantesque sur le plan architectural et culturel. Un jour n'est vraiment pas assez surtout si vous souhaitez visiter les galeries dei Uffizi qui abritent les chefs d'oeuvres de Botticelli, Michelangelo, Tiziano etc. En effet, ce musée est très intéressant et abrite de nombreuses toiles importantes, il faut réserver avant pour visiter et attention il est fermé le lundi.
Pour le reste, il faut ouvrir grand ses yeux et faire autant de photographies mentales que de vraies photos :) Il Duomo, la Cathédrale, le Baptistère, la tour sont des monuments d'une rare beauté qui explose à vos yeux et vous ne pouvez pas saisir tous les détails en un seul coup d'oeil. En outre, l'architecture est tellement soignée et détaillée qu'on peut y rester des heures. Toutes les églises et les places sont magiques: au niveau architectural, vous en prenez plein les yeux! L'ambiance régnante dans cette ville est agréable, le soleil est au rendez-vous, la belle langue italienne vous berce... tout est presque parfait (car la perfection n'existe pas ;-)).






De même quand nous avons voulu chercher un coin sympa pour manger, nous avons voulu éviter tous les restaurants touristiques ( ô combien nombreux à Florence!). Nous avons donc flâné, en essayant nous perdre du côté des Halles et là...PAF! Nous sommes tombées comme par magie sur un petit resto dans une petite rue, qui ne paie pas de mine d'extérieur, proposant même un menu rapide pour les ouvriers du coin (et pourtant il a reçu je ne sais combien de prix). Et pour tout vous dire je n'ai jamais aussi bien mangé que dans cette trattoria, une cuisine familiale et fraîche et le service était extrêmement agréable. Au menu, des tortellini à la tomate et la viande de boeuf: un régal! Puis a suivi le secondo piatto: un filet de porc accompagné d'une sauce tomate plus que délicieuse et de ses flageolets. Nous n'avons pas pris de dessert tellement nous étions rassassiés, et nous avions déjà l'adresse d'une gelateria trouvée dans le Routard, gardée sous le coude pour le goûter.






Où manger à Firenze?
Trattoria Palle d'Oro
Via San Antonino, 43-45.

Gelateria Santa Trinita
Piazza Fescobaldi, 11-12 (Ponte Santa Trinita) 

3ème jour: Lucca
Lucca est un petit village, au Nord de Pise, à une quarantaine de kilomètres. Nous nous y sommes rendues en train, une demi-heure 3 euros le voyage donc rentable! Cependant, il est clair qu'après être passées par des villes comme Sienne et Florence, nous avons été déçues. De plus, le beau soleil nous avait quittées, c'était notre dernier jour place...bref toutes les conditions n'étaient pas réunies pour que la magie opère! Et pourtant ô combien de fois on m'avait dit avant de partir, tu verras Lucca, c'est vraiment mignon. Oui c'est vrai, c'est mimi mais je pense qu'en été, avec la chaleur, les animations culturelles (car ça bouge mais davantage en été), ce village peut être vraiment charmant. C'est un village médiévale, entouré de remparts et j'avoue que la ballade tout le long des murailles est très agréable. D'ailleurs, les petites rues qui serpentent le village sont également très jolies et lorsque vous débouchez sur la Piazza dell'Anfiteatro, c'est vraiment très typique!




Du coup, nous avons mangé non loin de cette place, tellement l'ambiance était agréable. Nous avons donc pris un menu basique avec primo e secondo piatto: pour ma part, le premier était un risotto del mare et ma mère, des spaghetti alla carbonara. En plat principal, nous avons choisi (encore!) un filet de porc, coupé en tranches très fines, accompagné de sa sauce aux champignons. Pour terminer j'ai pris un expresso italiano, où vous n'avez qu'une gorgée à boire et c'est plus fort que 3 cafés français réunis! J'ai quand même survécu à l'expérience!





Et voilà le récit de ces quatre jours exceptionnels s'achève (j'ai tenté de faire court mais c'est raté :p), nous avons dû rentrer car toutes les bonnes choses ont une fin comme dit le dicton! Mais il est vrai que je rentre chargée de souvenirs culturels et gustatifs impressionnants! J'ai été conquise par la Toscane, même si je connaissais déjà l'Italie, notamment à travers Rome, Bologne, Rimini et Venise. L'Italie reste un de mes pays préférés :)

Une adresse à Lucca pour se restaurer à petits prix:
Ristorante Pizzeria K2
Vial dell'Anfiteatro, 105.

Pour finir, je vais vous donner mes bons plans italiens à Bordeaux (et encore la liste est mince car je ne les ai pas encore tous testés!) mais mes favoris figurent dans la liste suivante!

Mes bonnes adresses de cuisine italienne à Bordeaux:

* Ragazzi da Peppone
9 quai Richelieu, 33 000 Bordeaux.
Mes coups de coeur: la pizza jambon de parme/roquette/parmesan, les tagliatelles fraîches au pesto, le tiramisu
Prix: entre 10 et 20 euros le plat.

* Jacomo
19 rue de la Devise, 33 000 Bordeaux.
Je craque pour les pizzas qui sont extra-fines et extra-grandes, pour un prix plutôt modeste.
Prix: entre 7 et 10 euros la pizza.

* Elio's
22 cours du Chapeau Rouge, 33 000 Bordeaux.
J'adore: les ravioles à l'orange et au miel.
Prix: entre 10 euros (pour les antipasti) et 20 euros.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire