dimanche 11 octobre 2015

Le Wine Bar du Boutique Hôtel, ou comment déguster un bon vin?!

Une dégustation ludique dirigée par un chef sommelier au top!

Etiquette de la bouteille cachée, goûter un vin et deviner d'où il vient?! Et oui c'est possible au Boutique Hôtel de Bordeaux. Cet hôtel cache dans son patio intérieur un magnifique bar à vins où Martin, le chef sommelier se fera un plaisir de vous faire une dégustation à l'aveugle! Ludique et passionnante, cette dégustation est une des plus intéressantes que j'ai fait :)

 Pour en savoir, 1 ... 2 ... 3 ... buvez! (oups cliquez ;))



En tant que bordelaise de naissance, je me "dois" d'avoir une connaissance en vins rouges... Or ce n'est pas du tout le cas...OUPS! Néanmoins, j'adore prendre des cours et faire des dégustations afin de découvrir le monde du vin qui était tellement gigantesque que c'était très dur de savoir tout sur tout... Le principal est d'essayer! De plus, pour la petite histoire, cela ne fait pas très longtemps que j'apprécie réellement le vin rouge. En effet, jeune, j'avais beaucoup de mal à le boire, le trouvant trop âpre en bouche. A présent, c'est tout le contraire, j'ai affiné mon palais, à force d'en goûter notamment lors de grands repas de famille, où la tradition est de déguster un BON VIN BORDELAIS!
J'ai déjà assisté à un cours-dégustation avec mon frère sur Paris, c'était très enrichissant sur le plan théorique notamment: savoir distinguer les différentes zones entre le Sud-Ouest, le Languedoc -Rousillon, le Loiret etc. Au niveau de la dégustation "pratique", olfactive et gustative, c'était compliqué de reconnaître les différents arômes.

Bref, en comparaison avec le moment passé en compagnie de Martin, qui a été très bon pédagogue avec moi, j'ai eu l'impression que c'était plus facile. Dans un premier temps, il a procédé à un petit récapitulatif sur la géographie du vin, sur la manière du raisin à être cultivé, des différents cépages... Les mots étaient simples et l'explication claire, donc tout à fait compréhensible pour la néophyte que je suis! Puis il a parlé des étapes sensorielles de la dégustation: par les yeux pour la couleur "la robe" du vin, par le nez pour reconnaître les arômes, puis la bouche pour distinguer la plus ou moins forte acidité du vin et les tannins. 


Ensuite on s'est lancé dans la dégustation: le jeu à l'aveugle! Je me mettais moi-même la pression car j'avais envie d'avoir la réponse juste, sauf que j'ai un odorat horriblement nul :p Du coup pour l'étape n°2, j'avais toujours énormément de mal. J'ai goûté 5 vins, tous aussi différents les uns que les autres... Une dégustation allant crescendo dans le goût, et l'apothéose vint à la fin avec un Saint Emilion, comme je n'avais jamais bu. D'autre part, le jeu consistait aussi à la fin, une fois son identité révélée, à associer le vin avec un plat (viande blanche, rouge etc). Cette dégustation a été très plaisante car Martin était présent du début à la fin, attentif et bienveillant pour que tout se passe bien. Son accompagnement dans ce jeu à l'aveugle a été très convivial. J'ai également apprécié le fait qu'il réponde toujours avec énormément de précision à toutes mes questions. 




Ce concept de wine bar et de dégustation est vraiment parfait au Boutique Hôtel et je vous recommande de tenter cette expérience, pas seulement pour le vin mais pour le cadre aussi! De plus, même en amoureux ou entre amis, vous pouvez y venir y prendre un verre et vous prêtez à ce jeu avec Martin qui n'hésite pas à vous faire changer de votre "Pessac Léognan" habituel! Et comme le dit Martin, il n'y a pas de bon ou meilleur vin, le seul "bon" vin est celui que vous aimez boire, celui qui éveille toutes vos papilles, c'est pour ça que c'est vraiment subjectif :)






? 3 rue Lafaurie de Monbadon, 33 000 Bordeaux.
Quand? du lundi au samedi, de 18h à 23h30.
Pour plus d'infos: http://hotelbordeauxcentre.com/fre/pages/view/1/boutique-hotel-4-etoiles-luxe

+ + + : un beau cadre, un wine bar très bien animé par le passionné Martin Santander.
- - - : RAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire