lundi 29 juin 2015

Amsterdam, capitale so trendy and so healthy!

Sous le charme de la capitale hollandaise ...

Cette fois-ci destination le Nord de l'Europe... Amsterdam, capitale des Pays Bas! Voyage-surprise, voyage-cadeau et voyage en amoureux pour mes 30 ans (oui oui 30 ans... je passe un nouveau cap!J'en parlerai sûrement dans un article ;)). Bref un trip qui m'a ravi au plus haut point! Pourquoi? Tout simplement car Amsterdam réunit tous les critères d'une ville pour tous les Yummys!

Explication ci-dessous...


Amsterdam, les canaux, les vélos, le gouda, les coffee shops et le quartier rouge... voici les termes clés que toute personne a déjà entendu au sujet de la capitale des Pays Bas. Plusieurs de mes amis y ont séjourné et ont été charmés donc je partais avec un apriori plutôt positif. Mais je vous avoue que sans même ces clichés et ces avis extérieurs, j'ai adoré, kiffé voire surkiffé tellement je n'ai pas de mots pour vous décrire ce que j'y ressens. Je m'y vois même carrément y vivre (seul hic: les conditions climatiques qui ne sont pas top, il a fait hyper froid et ce, même en avril!).




Pour cet article, j'ai beaucoup mais vraiment BEAUCOUP de choses à dire donc je vais les répartir sous divers paragraphes: les bons plans, le savoir vivre hollandais, la culture, le résumé de mon séjour ...
Tout d'abord je tiens à dire que 3 jours ne sont pas suffisants si on veut explorer toute la ville de fond en comble. Nous, on y est restés 5 jours, c'était très bien mais on n'a quand même réussi à explorer le quartier juif donc 6 je pense que ce serait l'idéal. Après tout dépend de ce que vous avez envie de faire. Pour notre part, on avait envie de visiter des musées, se balader dans la ville, boire des verres dans de beaux bars et enfin profiter au maximum en prenant notre temps.

Mon séjour en quelques mots
Pour faire rapide car je vais développer ensuite en plusieurs points mes coups de coeur, j'aimerais partager avec vous cette belle découverte qu'est Amsterdam pour moi. En effet, je savais que je n'allais pas être déçue; cependant je n'imaginais pas à quel point j'allais adorer le moindre recoin de cette ville (je me répète, je sais ;)). Je suis plutôt exigeante mais cette capitale a réussi à me séduire sur tous les plans: j'ai même dit ( et ce, à plusieurs reprises) "je me verrais bien vivre ici". Donc pour en arriver là c'est que j'ai été satisfaite: niveau gastronomie, niveau savoir-vivre, niveau architecture et quartiers, niveau shopping, niveau détente, niveau culture, niveau transports (tout peut se faire à pied ou à vélo). Donc prenez des notes si vous y allez car ces bons plans peuvent être précieux :p


Le savoir-vivre hollandais
J'ai beaucoup appris sur les Hollandais pendant ce séjour et j'aime savoir comment les gens vivent: pour eux, le mode de vie est simple, healthy et écolo. Tout le monde est à vélo et ça en devient presque fou étant donné que les vélos ont même la priorité sur les piétons. Ils roulent à toute vitesse avec parfois deux sièges pour enfants (un devant et un derrière).
Quant à leurs habitudes, il faut savoir qu'ils font un petit déjeuner conséquent le matin (muesli, fromages, charcuterie etc) car le midi, ils mangent plutôt sur le pouce (sandwichs, bagels etc). En revanche, le soir ils font un grand repas.
En ce qui concerne les boutiques, il faut faire attention car elles ferment tôt: 17h voire 18h pour les plus vaillants. Pour les fans de concept store, vous allez être ravis car il y en a partout et ils sont magnifiques. Le design des boutiques est soigné.
Autre chose qui nous a beaucoup plu: les supermarchés. En effet, la chaîne la plus connue s'appelle Albert Heign et nous avons adoré voir leurs produits: la tonne de sorte de muesli, les différents pains préparés en général des pains de mie (farine noire, ou aux céréales) qui se conservent vraiment bien. Tout est bien installé et bien rangé, tout est clair et vous donne envie d'acheter. Le must c'est Marqt, une sorte de Monoprix mais en mieux et les prix ne sont pas si chers que ça. En tous cas la plupart de leurs produits sont bios, pour une alimentation bien équilibrée. Les épiceries Splatch sont toutes petites mais vraiment cools lorsqu'on veut ramener quelques petits souvenirs "culinaires" de notre voyage, les packagings sont super mignons et les produits variés. Tout est hyper bien rangé et donne envie d'acheter.





La culture
Pour les passionnés de culture comme moi, à Amsterdam, vous allez être servis! Il y a beaucoup de musées à visiter; évidemment rien ne vous oblige à tous les faire mais il y en a au moins deux que je vous recommande vivement le Rijks Museum et le Musée de Van Gogh.
Le premier est le Louvre version Amsterdam, il abrite de nombreuses oeuvres dont La Laitière de Vermeer, La ronde de nuit de Rembrandt. Il est magnifique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Petit conseil: réserver vos entrées sur le net, c'est plus facile et plus rapide!


(souvenir ramené du Rijks Museum trop fun :))

Le second est exceptionnel car il retrace toute la vie de Van Gogh, de ses débuts jusqu'à sa mort. Il est très beau, très clair, très lumineux à l'intérieur. Chronologiquement, c'est super intéressant de voir l'évolution du peintre, ses amis, ses voyages etc. Vous trouverez les Tournesols, la Chambre d'Arles pour les plus connus.

Autres petits conseils:
Visiter la Bibliothèque l'OBA qui se trouve sur les docks, car elle est super jolie et si vous montez au 7ème étage, vous avez une vue magnifique sur Amsterdam.

Oosterdokskade 143. (Les docks)

( Vue depuis le 7ème étage sur le Nemo)

Le musée Heineken est ludique, et vous permet de passer un bon moment sous le signe de la bière! Ce qui est plus mis en avant est la famille Heineken (ainsi que la promotion de la marque) et moins la fabrication de la bière. Mais bon c'est typique!

Stadhouderskade 78. ( Quartier De Pijp)




Le marché aux Tulipes, une curiosité car tout le monde en parle mais je n'ai pas été éblouie... Trop de touristes!


Essayez si possible de vous faire un concert au Melkweg, ancienne laiterie qui conserve son architecture et qui propose de la musique plus ou moins tous les soirs.

Lijnbaansgracht 234. (Autour de Leidseplein et Rembrandtplein)


Le quartier rouge évidemment depuis le temps qu'on m'en parlait! Par contre, je n'ai pas du tout aimé. C'est typique aussi mais bon ce marché du sexe exposé sous vos yeux ne m'a pas plus du tout et m'a déçue quant à ma découverte de la ville. Beaucoup de trop de touristes et une ambiance malsaine qui règne. C'était la "minute prude" ;)

Les bons plans "gourmands" 
( et encore j'ai pas eu le temps de tout tester :))

- Pour un repas typique "hollandish" :p, je vous conseille Moeders. Attention vous pénétrez dans un univers kitsh mais complètement maternel car comme vous vous en doutez, "moeders" veut dire "mamans" et ô combien elles sont présentes sur tous les murs. L'ambiance est conviviale. Par contre, il faut absolument réserver en soirée car c'est toujours complet. Moeders, victime de son succès! La nourritures est super bonne, très consistante. Nous avions pris un menu pour deux comprenant toutes les spécialités hollandaises et nous nous sommes régalés: la viande en sauce était excellente!

Rosengracht 251. (Quartier Jordaan et nord des grands canaux)






- pour un jus frais et healthy, ou un petit déjeuner consistant: Hendrix, un café trop bonne ambiance. Des jus à tomber par terre. Leur spécialité, le thé au gingembre (avec une racine à l'intérieur), les hollandais en raffolent!)

Clercqstraat 82. 



- pour un déjeuner sain dans un bar brun, avec une bonne musique jazzy: Festina Lente, ambiance détendue, de beaux canapés en cuir, de bons petits sandwichs club comme on les aime.

Looiersgracht 40b.



- pour un déjeuner le long des canaux dans un beau restaurant, au design sobre et classique: Buffet von Odette. Les prix sont moyennement chers et les portions plutôt réduites mais le dessert, le carrot cake est une tuerie. La terrasse est très agréable.

Prinsengracht 598. (Au sud des grands canaux)



- pour une bière, au milieu des locaux, sur une terrasse, sur les docks: Klimmuur Centraal. C'est THE adresse, et THE bon plan pour un apéro entre potes. C'est vraiment un super spot, près de la Bibliothèque. Que des jeunes hypsters et bobos... ça sent bon la jeunesse! La bière n'est pas chère. Vous pouvez grignoter sur place, des tacos et autres à partager... c'est génial! On l'a découvert le dernier jour en tombant dessus et on a adoré, on s'est doré la pilule tout l'aprem du coup :)

Dijksgracht 2. (Les docks)





- pour aller faire des courses dans un "super" supermarché: en effet, je suis toujours curieuse de me balader dans les rayons des supermarchés des pays que je visite, à la recherche de nouveaux produits et pour, tout simplement, découvrir la gastronomie locale. Avec mon copain, on est fan de Marqt: une sorte de Monoprix amélioré, healthy, trendy et moins cher! Le paradis du fruit, des légumes, des viandes qui font envie. De plus, j'adore le concept des recettes qu'ils proposent aux quatre coins du magasins, c'est cool et ça fait drôlement envie!

Ps: un intrus s'est faufilé sur les photos, à vous de le retrouver ;)




- pour boire un thé et fumer tranquillement: La Tertulia, un coffee shop familial et floral. Attention il ferme tôt, vers 19h.

Prinsengracht 312. (Quartier Jordaan)

- pour boire une bière, près des canaux, dans un bar brun déglingué mais typique: Cafe Biljant. Très agréable, cadre sympa.

Lange Annastraat 33. (Près du Musée d'Anne Franck)




- et attention STOP ARNAQUE: le resto Captain Zeppos, j'avais lu un article d'une blogueuse qui recommandait cette adresse et franchement moi je dis NON:
1) C'est dans le quartier hypra touristique à côté du quartier rouge, donc rien de très classe.
2) La nourriture n'est pas sensationnelle
3) C'est ultra cher pour ce que c'est: une aubergine farcie 20€ et des poussières sans parler du plat de fruits de mer de mon amoureux.


Nos souvenirs de l'enseigne Splatch qui ont été dévorés assez vite :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire