jeudi 7 mai 2015

Atelier des chefs: découverte de la chicorée liquide avec Nicolas Pourcheresse

Soirée #Chicorée Leroux entre blogueuses pour connaître et déguster les bons petits plats de Nicolas Pourcheresse!

Hier soir j'étais invitée à une soirée d'exception à l'Atelier des chefs, rue Judaïque où Chicorée Leroux organisait une soirée dégustation autour de son nouveau produit: la chicorée liquide! Soirée épatante autour d'un produit novateur et qui a un goût original pour créer des plats étonnants et bons!

Quid de la chicorée? La réponse ci-dessous...



Pour la petite histoire, j'étais tellement impatiente de participer à cette soirée que je me suis pointée une heure à l'avance... Comme quoi je ne sais pas lire les mails qu'on m'envoie.

Bref, à 19h, nous nous sommes toutes réunies et nous avons papoté. J'étais très contente de rencontrer enfin toutes mes blagueuses bordelais favorites Bonjour Darling, Mademoiselle Modeuse, Olly Magazine, Tukibomp, etc. C'est alors qu'on nous a expliqué en quoi consistait la chicorée. En effet, quand on me dit "chicorée", la première image qui me vient à l'esprit c'est ma grand-mère qui en buvait le matin. Or, l'origine et la forme de la chicorée... aucune idée! Inculte totale sur ce sujet.


La chicorée est une racine, qui a des vertus détox et nettoyantes et est utilisée comme un succédané au café en général. On la mélange au café pour en contrer l'acidité et les effets indésirables sur l'estomac. La particularité de la chicorée est son amertume d'où la nécessité de faire attention au dosage lors du dressage ou de l'assaisonnement des plats. C'est pourquoi Chicorée Leroux a inventé la juste dose sous forme de capsule afin de nous guider dans les dosages. 

Ensuite Nicolas Pourcheresse, chef étoilé, vu notamment dans Top Chef (pour les fans comme moi :p) a commencé à faire "un show culinaire" pour nous donner des astuces et des recettes étonnantes sur les multiples utilisations de cette fameuse chicorée liquide! Il faut savoir que Nicolas Pourcheresse est un chef au profil très hétéroclite car il a démarré à 15 ans et n'a pas arrêté de travailler ou de voyager pour se renouveler et façonner son instinct créatif au gré de ses diverses expériences. Il a donc mis son talent au service de Chicorée Leroux afin de donner du pep's et de diversifier les utilisations des produits proposés par la marque. Mission réussie: on a toutes été séduites par son talent et son ingéniosité! Lors de cette soirée, il a réussi à nous faire sortir de notre zone de confort culinaire routinier pour provoquer notre palais avec de nouvelles associations de saveurs.


Pour résumer on a donc dégusté 13 plats (énoooooormeeeee vous me direz?! OUI OUI mais c'était tellement bon qu'on ne s'en est pas rendu compte :p): tous mijotés avec de la chicorée liquide, que ce soit en condiment soit en ingrédient.

1. Tomates vertes, huile de noix et filet de chicorée liquide: premier test culinaire du produit afin de sentir vraiment le goût amer et de se faire une idée.



2. Fraises blanches, huile d'olive, sardines fraîches, chicorée liquide. Une alliance des saveurs croquante et original pour un apéro estival en terrasse entre amis!



3. Velouté de châtaigne, soja, citron et chicorée liquide: une tuerie! Léger et délicat, ce velouté a ravi mes papilles. Premier gros coup de coeur!


4. Coques cuites dans le wok avec de l'orange assaisonnées avec de la chicorée liquide. Recette qui change des "typiques coques au vin blanc"


5. Lait de poisson, gingembre avec noix de cajou et fine tranche de chorizo: un délice! Je n'avais goûté le lait de poisson et je ne suis pas déçue. En plus, trop facile à faire: il suffit de pocher le merlu en l'occurrence ici dans du lait avec du gingembre et de mixer le tout une fois que c'est cuit.



6. Thon albacore, huile de sésame, asperges vertes coupées à la mandoline, zeste de citron jaune et comté (et chicorée liquide dessus). Deuxième gros coup de coeur de la soirée!



7. Aubergines confites au miel et huile d'olive, accompagnées d'un condiment composé de ventreche de thon et de moutarde, chicorée liquide. Très bon.


8. Mangue chutney et brocolis cru, pistaches et raisins secs, vinaigre balsamique et chicorée liquide. Troisième gros coup de coeur. Le sucré/salé dans ce plat rend exceptionnellement bien! Qui l'eut cru entre une mangue et un brocolis?! Mariage parfait :)


9. Chou fleur entier cuit en papillote pendant 2h au four 140°C, menthe et chicorée liquide, saupoudré de fois gras congelé râpé dessus. Super bon.




10. Filet mignon de veau laqué à la chicorée. Préparation de fou pour le filet mignon je ne vous raconte même pas! Mais un goût incroyable, une viande extrêmement tendre. Délicieux.


11. On passe aux desserts (enfin!!!) : mangues au four, cannelle et jus d'orange, chicorée liquide. Super fondant!


12. Ile flottante Germaine (recette de sa Grand-mère) avec un lait d'amandes, pointe de chicorée liquide. Ile dévorée en 30s chrono.


13. Mousse au chocolat, noix de pécan grillées, gingembre en poudre et chicorée liquide: l'apothéose! Le feu d'artifice final dans ta bouche ;)


Si cela peut vous rassurer, je n'ai pas explosé mais j'étais sur le point de... Je me suis régalée, j'en ai pris plein les yeux car le voir dresser nos assiettes, nous expliquer simplement, nous répéter quand on n'écoutait pas, nous donner des astuces, c'était cool de sa part. Aucune prise de tête. Nicolas Pourcheresse était vraiment là pour nous transmettre sa passion de la cuisine et nous faire découvrir ce produit à partir de plats et d'associations de saveurs étonnantes. Petites blagues et dégustation au top! Je ne remercierai pas Chicorée Leroux et le chef pour les 3kgs en trop mais pour leur accueil, leur convivialité et la soirée entière qui a été super bien organisée. 

Selfie #mégafan!


Anecdote rigolote: Nicolas Pourcheresse est un vraiment chef hipster ;) il portait des repettos jaunes pétantes trop classes! Même dans sa tenue, il arrive à faire des associations étonnantes. 

J'espère que cet article vous plaira et que vous essayerez ce produit dans vos petits plats maison... Bientôt vous pourrez retrouver un DIY "chicorée liquide" sur le blog.

Un mot pour terminer: MERCI!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire