jeudi 12 mars 2015

Milano vs Napoli, le Yummy Trip en Italie!

L'Italie du Nord contre l'Italie du Sud!

Vacances de février riment pour moi avec soleil, bonne gastronomie et culture... Du coup, j'ai choisi l'Italie pour tester tout ça et me reposer au pays des pâtes et des pizzas (mais pas que!). Je suis donc partie à Milan, pendant 4 jours puis à Naples, une semaine. 

Le détail de mes deux séjours ci-dessous...


Tout le monde connaît les différences entre le Nord et le Sud de l'Italie, notamment au niveau économique: le Nord et ses usines, plus riche alors que le Sud et ses terres agricoles est considéré pauvre. De plus, au niveau des mentalités, au Nord, les gens sont plus fermés tandis que dans le Sud, ils sont plus sympathiques et ouverts... Est ce que tous ces clichés sont vrais?! Quelles vont être mes impressions sur ces deux régions si différentes (d'après ce qu'on nous a appris en cours notamment?!)?

Je vous avoue que je suis partie sans a priori et j'ai voulu tester ces deux zones grâces à deux voyages organisés avec deux personnes qui me sont chères: ma maman pour Milan et mon amoureux pour Naples. Mon but premier était de passer de bons moments et de découvrir de nouvelles villes, de bons petits plats en bonne compagnie. 

MILANO, la capitale de la Mode et du bon Caffé.
Nous avons passé quatre jours à Milan, dont 3 sur place et une journée sur le Lac de Côme. Je vous conseille vraiment deux jours pour Milan, c'est suffisant. En effet, la ville n'offre pas spécialement une architecture qui vous tape à l'oeil (rien à voir avec Rome, Florence ou Sienne par exemple). La place du Duomo est magnifique. La visite des terrasses de la cathédrale est très intéressante étant donné que vous avez une vue imprenable sur Milan. Non loin de là, il y a la galerie Vittorio Emmanuele qui abrite des boutiques de luxe et qui est magnifique (cf. la photo). Le château Sforzesco s'impose dans un paysage complètement urbanisé, le choc des époques est flagrant. Derrière se trouve un parc, très agréable pour aller courir de bon matin! Et oui je cours même pendant les vacances, mon petit plaisir sportif!
La Basilique San Lorenzo est très belle également, le must le Cenacolo, dans le monastère derrière, où se trouve la fameuse fresque de Leonardo Da Vinci "La Cena". Cependant, il faut appeler pour réserver car seuls les personnes ayant appelées peuvent y entrer. Il faut s'armer de patience car on est sensé appeler la veille pour le lendemain mais il est très difficile de les avoir par téléphone et c'est pas faute d'avoir essayé. Bref, certaines places et les musées sont aussi intéressants.
D'autre part, à Milan, ce qui est génial et qui me plaît est  le nombre impressionnant de bars, restaurants, salons de thé différents, proposant des formules ou des gourmandises très appétissantes! Du coup, on s'est régalé car on est tombé sur des lieux haut en couleurs et en délices gourmands, et ce par hasard, en flânant dans les rues et/ou les quartiers pittoresques. Le quartier plutôt branché et jeune est le quartier des Navigli, près du canal. Toutefois, Milan étant le siège de l'Expo Universelle à partir de mai, était assez impraticable car empêtrée dans de nombreux travaux dont les berges du canal dont nous n'avons pas pu profiter. Le quartier reste sympa malgré tout pour s'y promener.



Quelques adresses pour se régaler:
* pour un petit déjeuner gourmand avec des croissants fourrés au chocolat noir accompagnés d'un délicieux capuccino:
Botega, caffé cacao
Corso Garibaldi, 12


* pour manger sur le pouce, dans le centre historique:
Spontini pour une grosse part de pizza
Viale Papiniano, 43


Luini, pour manger les fameux "panzerotti
(spécialités du Sud, sorte de gros beignets fourrés à la mozza, tomate et autres ingrédients)
Via Santa Radegonda, 16


* pour manger des pâtes et des légumes à la vapeur, un concept innovant et bio:
That's Vapore
Corso di Porta Vittoria, 5

(pâtes fraîches farcies au saumon, ricotta et épinards)

( en dessert: tiramisu et crostata aux fruits rouges)

* pour un bon restaurant, une vraie "trattoria" dont le menu du jour à 8€ :
Ricette tricolori
Piazza XXIV, 4 (près de Porta Ticinese)


* pour manger une bonne glace (3€ deux goûts, un cornet maxi chocolat dans lequel on rajoute du chocolat fondant dedans):
Cioccolati italiani
Via San Raffaele,4



* pour se réfugier dans un salon de thé cosy avec de bonnes pâtisseries 
(attention c'est assez cher au niveau des gâteaux mais c'est délicieux):
Farage,
Via Brera, 5


NAPOLI, la ville où règnent chaos et charme en totale harmonie.

Naples est une ville étonnante. Etonnante, pourquoi? Tout simplement parce qu'elle incarne la dolce vita italienne (à mon avis). Malgré ses coups de klaxons incessants, ce brouhaha dans les rues, Naples vous charme par sa magnifique vue qu'elle offre sur la Méditerranée d'un côté, et sur le Vésuve de l'autre. C'est totalement subjuguant ce spectacle! De plus, elle offre de nombreuses possibilités de voyages car la région est riche de belles découvertes: pour ma part, j'ai visité Capri, Sorrento, Pompei et Herculanim (et le Vésuve par la même occasion), mêlant histoire, culture et beauté du paysage! Ce fut, je dois dire, un très beau voyage et j'ai envie d'y retourner afin de visiter le reste de la région et notamment la côte almafitaine.

Les spécialités culinaires sont évidemment la pizza! La Margherita a été inventée à Naples, elle se compose de 3 éléments: mozza, tomate et basilic, pour rendre hommage aux couleurs de l'Italie, une fois le pays unifié! Et j'avoue que la pizzeria que j'ai testée était excellente. En général, quand je voyage en Italie, je ne suis pas difficile sur les pizzas car elles sont toutes bonnes mais là, c'était un autre goût, une autre pâte... Bref un régal! Chez Gino Sorbillo, qui pour la petite histoire a 21 fils (tous pizzaiolos), la pizza est plus que bonne, pas de mots pour définir ce goût, ces ingrédients si délicieux! Il n'y a pas grand chose dessus mais la mozza est super goûteuse, la tomate extraordinaire et la pâte fine et super bonne! NE RATEZ PAS LA PIZZA DE SORBILLO SI VOUS ALLEZ A NAPLES!
Vous trouverez également en sucré: la sfogliatella et le baba au rhum pour les plus avides de gourmandises!

Naples, vue d'en haut lorsqu'on monte pour visiter le Monastère San Martin.

Le Monastère de San Martin, site très intéressant à voir (6€ l'entrée)

Capri, on y va en bateau et c'est une ballade super agréable quand tout d'un coup on aperçoit ces énormes rochers!

Capri et son embarcadère! Pour y aller, prévoir une bonne journée, car de très belles promenades sont à faire pour rejoindre la Villa Jovis, où a vécu Tibérius, célèbre empereur romain. (Par contre, c'est le St Tropez napolitain, donc un caffé ristretto peut vous coûter 4€ en terrasse)

Sorrento, la Marina Piccola, un petit port tout mignon, caché entre les falaises. Un bon resto s'y trouve "Casa Emilia", où la propriétaire cuisine le poisson directement revenu de la pêche. Un petit coin de paradis.

Pompéi, une visite incroyable (10€ l'entrée): j'ai été impressionnée de me balader dans les ruelles de l'époque, entrer dans les Villae des grands propriétaires, les tabernae et autres boutiques en tout genre. C'était très intéressant car la conservation du site nous replace 2000 ans avant. Les lieux que j'ai adorés sont les 2 théâtres et l'amphithéâtre!

Il Vesuvio, la montée pour arriver jusqu'au cratère est dure (lol) mais après on a une vue magnifique sur toute la côte et sur ce volcan en sommeil d'où sortent de temps en temps d'étranges fumées! Pour y accéder, partir en bus (excursion touristique 10€ trajet plus 10€ ascension) depuis Herculanum.

Herculanum, plus petit que Pompéi mais aussi bien conservé voire mieux, où il fait bon se promener et découvrir comment vivaient les romains, se replonger dans l'histoire. Voyage à travers le temps garanti! (Visite 10 €)

Quelques bonnes adresses:
* pour une bonne sfogliatella 
(spécialité gourmande de Naples fourrée à la crème d'agrumes et cannelle)
Pintauro,
Via Toledo, 275


* pour un bon baba au rhum (autre spécialité napolitaine)
Pasticceria Tizzano,
Corso Meridionale, 16


* pour une pizza napolitaine à la farine bio (entre 5 et 8€)
Sorbillo, de père en fils 
(quartier du centre historique)
Via dei Tribunali, 32



* pour un aperitivo dans un bar à vins sympa (5€ le verre) et buffet à volonté de petites mises en bouche sympas
Enoteca Belle donne (quartier sympa pour sortir le soir),
Vico Belledonne a Chiaia, 18





3 commentaires:

  1. J'adore l'Italie! Surtout pour un voyage gastronomique, c'est une destination parfaite. J'étais à Napoli cet été mais tes photos m'ont donné envie d'y retourner! Surtout que j'ai pas pu aller à Capri :(

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'adore l'Italie :) Je suis contente que mon article te donne envie d'y retourner; moi je n'avais pas envie d'y partir! @bonsvoyagesetc

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Je pars à Naples bientôt et j'ai récupéré quelques idées de plus en lisant ton article alors merci beaucoup :))

    RépondreSupprimer