jeudi 26 février 2015

DIY: un cocktail apéro italien pour donner du pep's à votre soirée

Le "Spritz", THE cocktail léger et frais 
pour bien débuter la soirée

Cela fait quelques années déjà que j'ai découvert ce cocktail italien hyper frais grâce à une copine et j'avoue que depuis mes récents voyages, j'y ai regoûté et ai décidé de partager la recette. En effet, ce cocktail léger au premier abord peut vous jouer des tours au bout de quelques verres! Attention je préfère rappeler qu'il se boit avec modération ;) 
Pour changer de mes recettes traditionnelles, j'ai préféré cette fois innover avec un cocktail (pas aussi bon que ceux de l'Alchimiste ;) )mais bon très agréable pour débuter une soirée entre potes.


Pour la petite histoire, le Spritz est donc la boisson alcoolisée la plus populaire en Italie et plus particulièrement dans la région de Venise. Il est apparu dans celle-ci au moment de la domination autrichienne, d'où un nom aux résonances germaniques! En général, (et je le dis pour l'avoir pas mal fait avec mes amis italiens) cette boisson se prend en apéritif; l'aperitivo italien est spécial car dans les bars, avec votre verre commandé, vous avez droit à manger librement les plats proposés sur le comptoir. Cette tradition italienne est géniale car pour 5 ou 6 euros, vous pouvez être rassasiés en dégustant des spécialités italiennes: morceaux de pizzas, piada, des salades de pâtes, des chips etc.



La base de ce cocktail est le CAMPARI ou l'APEROL. Dans mon cas, je trouve le Campari beaucoup trop amer et je préfère vraiment plus l'Apérol. 

Ingrédients (pour une coupe de 40 cl):
- 10 cl d'Aperol
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl d'eau gazeuse 
- des glaçons (à ne pas oublier!!!!) 


Pour la touche finale, il est plus classy de mettre une tranche d'orange pour tremper dans votre cocktail accompagnée d'une petite olive :)

Bon je dois avouer que ce n'est pas moi qui les prépare mais quelqu'un de spécial (<3), très doué en la matière. Du coup, j'adore les déguster en apéritif et vous pouvez sur mon instagram qu'en général, une bonne soirée commence toujours par ce délicieux cocktail!


Bonne soirée les Yummy Festifs!

+ + + : apéritif doux et pas trop sucré, qui n'est pas non plus écoeurant, très rafraîchissant en été.
- - - : attention on ne trouve pas de l'apérol partout, choisir son eau gazeuse en fonction des bulles (plus y en a, mieux c'est!). La San Pellegrino par exemple ne convient pas tout à fait pour ce type de cocktail.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire