mardi 17 mars 2015

DIY: Clafoutis salés aux choux de bruxelles et au bacon fumé

Recette trompe-l'oeil de clafoutis! 
(comme on dirait dans Top Chef :p)

Alors pour une fois j'avais envie de faire une assiette qui mette à l'honneur le chou de Bruxelles. En effet, ce petit chou trop mignon est souvent malmené dans nos repas car cela nous rappelle souvent de mauvais souvenirs de la cantine. Or je défends le chou de Bruxelles et décide d'en faire un légume appétissant dans une belle assiette. C'est pourquoi j'ai choisi de préparer des clafoutis salés avec du bacon fumé et nos fameux petits choux préalablement braisés.

La recette juste en dessous...



Recette toute simple comme d'habitude, mais qui change de notre petite routine!

Ingrédients:
- des choux de Bruxelles
- 25cl de crème fraîche
- 1 oeuf
- du gruyère
- du bacon fumé
- la moitié d'un oignon
- du sel et du poivre (bien évidemment!)
(pour la présentation en verrines, j'ai utilisé des pots de riz au lait... récup' très pratique!)


Une fois les choux passés à la vapeur, il suffit de les couper en deux et de les faire revenir avec les oignons coupés en petits morceaux dans du beurre ou de l'huile. 
On prépare ensuite la pâte du clafoutis qui se compose d'un oeuf et de crème fraîche (moi j'ai rajouté une cuillère de moutarde pour donner un petit goût de plus!). On mélange le tout. 
On découpe le bacon en morceaux. On prend les verrines: on commence par les garnir de choux dans le fond, on ajoute le bacon. Puis on verse la pâte par dessus afin qu'elle recouvre tout le mélange. on saupoudre de fromage râpé.
Et hop au four pendant 15 min à 180°C.




Et pour la purée de choux de Bruxelles, rien de plus simple que de les avoir fait cuire à la vapeur puis de les mixer. Ensuite la faire chauffer avec une pointe de crème fraîche pour qu'elle soit plus onctueuse. Saler et poivrer et le tour est joué! Dans mon assiette gourmande, j'ai rajouté quelques tranches de bacon fumé et un oeuf peu cuit sur la purée afin que le mélange des saveurs soit meilleur.



Bon appétit les loulous! 
(les photos ne donnent pas très envie pourtant je vous assure que c'était super bon!!)

+ + +: très bon à tel point que cela peut faire changer ceux qui n'aiment pas les choux de Bruxelles (véridique! :)) On peut également préparer cette recette avec des lardons, ou des saucisses de Strasbourg car le mariage des saveurs est réussi (j'ai notamment goûté les 2 dans des gratins avec ce même légume)
- - - : attention à la qualité des choux qui des fois sont insipides! Relever le tout d'épices dans ces cas-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire