lundi 29 décembre 2014

Récit d'une expérience: le Dessance, restaurant gastronomique à desserts

J'ai testé une nouvelle forme de gastronomie et j'ai kiffé!

Quand on a des copines comme les miennes, c'est-à-dire aussi gourmandes que vous, ça donne ça: tester un gastro en plein coeur du Marais. En plus, pas n'importe lequel: Le Dessance, le premier restaurant gastronomique de cuisine du sucré en France. Manger chez Dessance, c'est goûter une cuisine nouvelle, fraîche, légère et surprenante dans l'alliance des saveurs, des textures et des températures. Avec ma copine, on a vraiment adoré.

Le récit et les images ci-dessous!



Tout d'abord, au niveau de l'ambiance et de la déco, le restaurant est sobre, tout en longueur. Les cuisines sont ouvertes, en forme de comptoir-cuisine et les assiettes sont dressées devant nous par le chef Christophe Boucher. C'est chic et classy, tout ce qu'on aime même si je dois dire qu'avec ma copine, nous ne sommes pas habituées à tant d'attentions et nous étions un peu mal à l'aise :) mais ce mal-être est vite passé une fois les plats découverts!

Au niveau du menu, on peut découvrir les créations de saison à la carte ou en "Menu Carte Blanche", sans saturation de sucre, ni de graisse et déguster des boissons accordées, originales avec ou sans alcool. Nous avons donc choisi la formule Carte Blanche "Dégustation salée/sucrée" à 42 euros, composée d'une assiette salée et de 4 séquences sucrées. Pour la boisson, nous avons pris la formule "Avec et sans alcool", à 24 euros. A chaque séquence servie correspondait un accord liquide très savoureux, parfois même étonnant.  

L'expérience fut plus que délicieuse et j'ai rarement goûté des plats si sophistiqués dans le mélange des saveurs et des textures. Chaque bouchée était une explosion de goûts sur notre palais et manger chez Dessance était comme atteindre le paradis des gourmets!

Voici donc les plats que nous avons dégustés et qui se sont merveilleusement bien enchaînés tout au long de notre repas. Nous y sommes restées environ 3h; certes cela peut paraître long mais ce furent 3h de pur bonheur gustatif!

- Première mise en bouche: brocolis glacés, mozzarella fumée et velouté de céleri.


- L'assiette salée: carpaccio de veau servi avec son céleri-rave aux algues, accompagné de son sorbet au raifort et purée d'oignons confits. Accord boisson: vin rouge.


- Deuxième mise en bouche: sorbet à l'oseille avec une compote de pommes, saupoudrée de noix et un velouté de chou.


- Première séquence sucrée: burrata, sorbet moutarde et orange confite. Accord boisson: thé fumé pétillant frais.


- Deuxième séquence sucrée: mousse de poireau avec son émulsion chaude de mais, accompagné de pop corn et morceaux de poire. Accord: vin blanc.


- Troisième et quatrième séquences sucrées: 2 desserts différents, pour moi une omelette norvégienne au premier plan et pour Marion, une glace au caramel, accompagnée de bretzel et citron confit. Accord boisson: un jus de mandarine maison.


- Dernière sensation sucrée et fin du repas: des bouchées à la poire dans les cuillères et des petites crèmes enrobées de chocolat. 


Une expérience unique et exquise... Je remercie Marion de m'avoir invitée et de m'avoir fait vivre cette expérience dans un gastro à ses côtés et Laura Delamour de m'avoir fait découvert cet endroit plus que divin!

Où? 74 rue des Archives, 75 003 Paris. (Métro: Arts et Métiers)
Quand? de midi à 23h (sauf le mercredi et jeudi 14h) et 23h30 (le vendredi et samedi). Fermé le lundi et mardi.

+ + + : une composition étonnante au niveau des saveurs, des alliances de goûts plus que surprenantes et délicieuses. Il est possible de venir juste goûter une séquence sucrée car le restaurant est ouvert en non stop.
- - - : l'endroit est assez petit donc pensez à réserver :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire