mercredi 29 octobre 2014

La Dalmatie, une région croate paradisiaque

Me voilà repartie en vadrouille, destination la Croatie! Je connaissais déjà Zagreb et j'avoue que la capitale croate ne m'avait pas séduite: les monuments de couleur moutarde pour la plupart d'entre eux étaient très imposants. Et tous les croates rencontrés sur place m'avaient dit qu'il était indispensable de visiter la cote adriatique. Et ils avaient raison: des paysages et des villes balnéaires magnifiques! Un petit coin de paradis à découvrir absolument! 

Destination la Croatie, c'est parti!




Mon petit périple d'une semaine commença sur la côte de Dalmatie, dans la ville nommée Zadar. Le centre historique est magnifique, il est érigé sur une presqu'île qu'on peut parcourir de long en large et en travers tellement tout est faisable à pied. Il fait bon de s'y promener, on voit les îles en face et la mer adriatique d'un bleu cristallin à perte de vue. Etonnée du beau temps, j'en ai profité pour y faire un plouf car je ne pouvais pas y résister! Attention quand même aux grosses pierres et aux oursins, la plage de sable fin n'existe pas à Zadar.


A Zadar, je vous conseille de vous poser sur l'orgue naturel, au bout de la presqu'île et de vous laisser bercer par la mélodie des vagues. Déambuler dans les petites rues étroites de la vieille ville afin de voir la richesse culturelle, notamment les places et les vestiges romains. Le musée des Arts sacrés est intéressant car il recueille de nombreux objets religieux que nous voyons rarement: reliquaires, tableaux du Moyen-Age, etc. Côté gastronomique, il faut goûter deux spécialités au poisson: le brudet (sorte de bouillabesse de poisson) et le sipa (poulpe et pois chiche en sauce).


Sur le continent, la ville s'étend et il est agréable de se poser dans un bar chill out, de boire un verre et d'admirer le paysage!



Zadar bénéficie d'un environnement naturel riche car elle est située au coeur de montagnes, d'îles et de forêts. C'est pourquoi le deuxième jour, nous sommes partis explorer les Iles Kornati. Pour cela, on est obligé de partir en excursion avec un tour operator car on ne peut pas l'organiser par nous-mêmes. Le bateau est parti tôt car le but est de faire un large tour dans ce parc national qui renferme plus de 150 îles. Les îles se succèdent, plus désertes et rocheuses les unes que les autres. Nous avons mangé sur le bâteau et nous avons pu descendre et parcourir une île. Petit conseil: bien se chausser car sur les rochers, ça glisse!


Après les Iles Kornati, nous avons passé notre troisième jour sur l'île de Preko, à 25 minutes en bateau depuis le port de Zadar. La promenade sur le port est très jolie. Le petit plus de cette île est qu'il y a pas mal de chemins de randonnées et qu'il est très sympa de se promener entre les oliviers. Ca monte pas mal mais les paysages sont contrastées, la vue sur Zadar est exceptionnelle. De plus, si vous suivez le chemin principal de la rando, vous arrivez de l'autre côté de l'ile et vous pouvez voir les Iles Kornati. 


Puis, nous ne pouvions pas ne pas aller aux lacs de Plitvice, un des plus beaux parcs nationaux de Croatie, à 1h30 de Zadar en bus. Nous avons préféré partir tous seuls, car les tours operators vous proposent aussi des journées organisées mais je ne suis pas fan de ce type de prestations, où on est obligé de suivre comme des moutons! Ce parc est donc composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d'eau. C'est incroyable car tout est vert, le bruit des cascades vous entraînent au coeur d'une nature sauvage où il fait bon respirer et recharger les batteries. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance car il a beaucoup plu (le seul et unique jour) et il a fait "hyper" froid; lorsque nous étions dans le bus, nous pouvions observer la neige sur les bas-côtés de la route! Bref, la ballade dans le parc est magique, on se promène sur des rodins de bois et on se laisse aller au gré des chutes d'eau. Il y a plusieurs circuits bien indiqués avec des distances qui varient en fonction de vos envies. A la fin, une navette vous permet de vous ramener aux différentes entrées (1 et 2) pour récupérer soit votre voiture soit attendre votre bus.



Enfin, dernier jour de visite, nous sommes partis découvrir Split, une ville balnéaire et très touristique plus au Sud, à 3h30 en bus de Zadar. Très beau centre historique, puisque la ville s'est établie à l'intérieur puis autour du Palais de l'Empereur romain Dioclétien. La cathédrale, le baptistère, le campanile sont des visites à faire. Flâner dans les ruelles et se perdre sont deux activités très agréables à l'intérieur des remparts. De plus, toute la marina est magnifique, se promener vers le port est parfaite, en plein soleil! 





Seul regret, ne pas être restés assez longtemps en Croatie pour visiter Dubrovnik qui semble être aussi une très belle ville. Une prochaine fois ;)

+ + + : La côte de la Damaltie est superbe, en automne il continue de faire beau... Des paysages et des visites mémorables.
- - - : niveau prix, ce sont plus ou moins les mêmes qu'en France (pour le logement et les restos), même si les cafés et les bières (par exemple) sont moins chers!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire