jeudi 19 juin 2014

DIY: Les Tartinades, ou comment fabriquer sa propre pâte à tartiner

Une pâte à tartiner chocolat noir MAISON, plus que délicieuse!

Pour raconter la petite histoire, j'ai connu les "Tartinades" par l'intermédiaire des Délices d'Esme qui avait organisé une soirée dégustation. Je ne regrette pas d'y être allée car j'ai découvert un nouveau système de sachets de poudre pour fabriquer soi-même sa pâte à tartiner.



C'était un vendredi soir, à 19h30, où avec d'autres amateurs de gourmandise nous nous sommes réunis pour goûter ces différentes pâtes à tartiner chez Les Délices d'Esme. Il y avait plusieurs sachets et plusieurs toasts faits en fonction des différentes pâtes à tartiner proposées. On trouve des préparations au chocolat, chocolat noir, praline et pistache sous deux formats: moyen et grand. Pour avoir goûté un peu de tout, mon choix s'est porté sur le chocolat noir.



Mathieu Blanco, jeune entrepreneur lyonnais, a invité ce concept qui a ravi nos papilles. Très sympathique et avenant, nous avons discuté et il nous a expliqué qu'à chaque préparation, il nous fallait ajouter du lait, du soja ou de l'huile en fonction de la matière grasse que nous décidions mettre dans notre pâte à tartiner et qu'en un tour de main, tout était joué. De plus, au niveau de la fabrication des sachets, tout est naturel; par exemple dans mon sachet de Choconoir: noisettes torréfiées et broyées par les soins de l'entreprise Tartinades, puis 72% de chocolat noir et enfin du sucre de canne non raffiné.


Maintenant c'est à moi d'essayer et de vous dire ;) ... en voilà la preuve en images.
D'abord, on a besoin d'un verre de lait, d'une casserole et de notre sachet. On fait chauffer le lait et à feu doux on rajoute la poudre de chocolat petit à petit. On mélange bien avec le fouet afin que la pâte s'épaississe sans coller au fond de la casserole.




Ensuite il reste plus qu'à verser délicatement la pâte à tartiner dans nos pots et la mettre au frais afin qu'elle durcisse.


A déguster sans modération au petit déjeuner, au goûter... quand on veut! C'est trop trop booooon!!!! Pour ma part, j'ai choisi le petit déj' : des tartines, du café et ma pâte à tartiner maison préparée par mes soins :p


On peut retrouver les recettes gourmandes et commander sur leur site internet: http://www.tartinades.fr/

+ + + : les prix sont accessibles (moyen sachet: 4 euros et le grand: 7 euros), du nutella maison c'est génial!
- - - : il faut la manger assez vite en fonction de la matière grasse utilisée. (enfin cela n'est qu'un problème minime!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire