mardi 13 mai 2014

DIY: des mini-pains aux raisins briochés pour un ptit déj' gourmand!

Un petit déjeuner maison 
pour faire plaisir aux siens et bien commencer la journée

Alors on fait des recettes pour le "lunch", pour le goûter et le petit déjeuner alors?! Il ne faut pas l'oublier car comme on nous le répète souvent, c'est le REPAS LE PLUS IMPORTANT de la journée donc autant se faire plaisir ;)
Une de mes viennoiseries préférées est le pain aux raisins; or, il est difficile de le réussir car parfois, il y a trop de raisins, ou trop de crème, ou le feuilleté de la pâte est trop épais...Bref je me lance dans une entreprise assez compliquée à vrai dire mais je prends le risque!

Go pour la recette...



Ingrédients:
* pour la pâte à brioche
- 100 ml de lait tiède 
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 400 g de farine
- 50 g de sucre
- 25 g de levure boulangère



* pour la crème pâtissière
- 50 cl de lait
- 1 oeuf
- 50 g de farine
- 100 g de sucre
- 1/2 paquet de sucre vanillé



* pour la garniture
- des raisins secs
- du rhum
- un jaune d'oeuf pour les dorer à la fin (moi j'ai oublié!)



--> 1ère étape: la pâte
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients: farine, beurre fondu, oeuf, sucre, lait, levure, sucre vanillé. Le faire à la main par la suite pour la pâte prenne forme. La laisser reposer une vingtaine de minutes.



--> 2ème étape: la crème pâtissière
Battre tous les ingrédients ci-dessus avec un fouet sur feu doux et attendre qu'elle épaississe puis refroidisse avant de l'étaler sur la pâte.


Pour la garniture, baigner les raisins dans du rhum pour qu'ils prennent le goût et qu'ils gonflent.
Une fois la pâte reposée, étaler la pâte et former un rectangle. Munissez-vous des raisins et de la crème pâtissière.


On dispose d'abord une couche de crème pâtissière. 


Puis on saupoudre les raisins sur toute la pâte.


On fait un rouleau délicatement!


On coupe des tranches de ce rouleau, de 2 à 3 cm de largeur et on les dispose sur une feuille de papier alu. Enfin direction le four!



Et voilà le résultat (si vous les peignez au jaune d'oeuf, ils auront un aspect plus doré, moi j'avoue j'ai zappé cette étape)


Y a plus qu'à déguster avec une boisson chaude :)



+ + + : la pâte à brioche change de la pâte feuilletée habituelle, ils sont petits mais costauds!
- - - : attention aux grumeaux qui peuvent se former dans la crème pâtissière et à la cuisson des mini-pains aux raisins à la fin. La recette est longue car il y a plusieurs choses à préparer mais de temps en temps c'est bon les viennoiseries maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire