dimanche 6 avril 2014

Voyage en terre inconnue....à la découverte de la Picardie!

La Picardie? Vous avez dit "PI-CAR-DIE"? Késako?!

Alors oui la Picardie, plus connue pour ses champs de betterave, peut réserver des surprises et offrir un patrimoine culturel et gustatif étonnant! Cette région se situe entre le bassin parisien et le ChNord, et est composée de trois départements: l'Aisne, la Somme (dont la capitale est Amiens) et l'Oise, plus proche de la banlieue parisienne, du 95 notamment). Je n'expliquerai pas les raisons qui m'ont poussé à visiter cette partie de notre pays mais je tiens à retenir votre attention sur 4 villes qui méritent vraiment le détour: Senlis, Chantilly, Compiègne et bien évidemment Amiens, capitale picarde.





Chapitre 1 de notre périple picard: Amiens
A deux heures et des brouettes de Paris, Amiens est une ville agréable et jolie pour se promener. L'incontournable cathédrale vous en met plein la vue à peine débarqué dans le centre. En effet, elle est énorme et contient 3 fois le volume de Notre-Dame de Paris donc imaginez! La façade principale est magnifique et peut retenir votre regard pendant des heures et des heures tellement les détails sont impressionants. Mais ce n'est pas tout, à Amiens, il y a aussi en contre-bas un quartier que j'aime beaucoup et qui s'appelle "Saint-Leu". C'est la petite Venise d'Amiens étant donné qu'il y a plusieurs canaux et que vous pouvez vous y balader en barque. De plus, non loin de là, on trouve un parc très mignon où il fait bon flâner après avoir mangé le long du canal une délicieuse spécialité: la ficelle picarde! Mais qu'est-ce que c'est ? Selon ma propre définition, je dirais que c'est une crêpe farcie au jambon et champignons, le tout recouvert de crème fraîche et d'emmental. Cette crêpe est gratinée au four et elle est succulente. C'est pourquoi pour éliminer ce bon repas, autant marcher et se diriger vers les Hortillonnages. Parlerai-je français?! Oui oui, les hortillonnages sont un ensemble de jardins flottants étendu sur 65 km de canaux. Il est facile de partir à leur découverte en montant dans une petite barque et en se laissant guider. Conclusion: Amiens est une ville dynamique, culturelle, étudiante.





Adresse pour déguster une ficelle picarde:
Quartier Saint- Leu
Vous trouverez de nombreuses brasseries 
offrant des formules à 10 euros: ficelle picarde, salade verte, café.

Chapitre 2: Compiègne, ville impériale
Compiègne est une ville très intéressante également car elle réunit le château impérial de Napoléon III, ses jardins, un hippodrome, un théâtre impérial et une mairie très belle au niveau architectural. Le chateau est beau mais moins impressionant que celui de Chantilly, vous jugerez les photos par vous-mêmes.



Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire un arrêt à Compiègne sans passer par Chez Célestine, un salon de thé convivial et le paradis de la gourmandise pour moi. Pour 4,50 euros, vous avez droit au buffet des douceurs, des gâteaux préparés avec amour pour votre plus grand bonheur. En plus d'être très sympathique et accueillante, la gérante se fait un plaisir de vous commenter tout le buffet et vous fait encore plus douter sur vos choix qui vont être décisifs! J'adore ses chouquettes, sa génoise à l'orange, son crumble... bref tout! Les photos (comme d'habitude) parlent d'elles-mêmes. Ce jour-là, j'y ai dégusté une tarte figues/amandes, une tarte au citron et la fameuse génoise à l'orange. Qui plus est, l'ambiance est au calme...bref un vrai moment à soi et pour soi autour d'un bon thé (mon préféré de la marque "Harneys and sons" est l'Organic Bangkok: coco, gingembre, citron vert et vanille) et d'une délicieuse pâtisserie. A noter: Chez Célestine propose aussi des brunchs le samedi (pas encore testés mais c'est bon à savoir)





A quelques kilomètres se trouve le petit village de Pierrefonds où domine un château fort exceptionnel. Ce petit village doit son charme à ce dernier d'ailleurs. On peut le visiter mais il est vrai que j'ai été déçue par l'intérieur qui est vide. L'extérieur vaut plus le coup d'oeil que le reste. Il a été rénové sur la demande de Napoléon III, son lieu de résidence lorsqu'il venait chasser.




Pour le super goûter plus que gourmand, voici l'adresse:
Chez Célestine
4 rue des Boucheries
Du mardi au samedi, de 12h à 18h (elle fait aussi des assiettes sympas le midi!)
Likez sa page facebook, vous ne serez pas déçus par les photos plus qu'alléchantes!


Chapitre 3: Senlis, ville médiévale
Senlis est une agréable petite ville, qui mêle architecture du Moyen-Age, petits commerces et ambiance bobo! Ca ne vous rappelle rien?! Bref, le tour de la cité est vite fait, mais il est plus que conseillé d'aller faire une pause gourmande dans un de ses salons de thé (et oui elle en compte 2!). Le premier sur la place de la mairie est très cosy. La gérante est très gentille et vous accueille tous les jours pour un thé ou un café viennois. Tandis que l'autre, qui fait aussi restaurant, Le comptoir senlisien, se trouve dans une rue, un peu plus loin. L'avantage de celui-ci est qu'il est propose un énorme Brunch le dimanche, frais, original et succulent! Il faut réserver car l'endroit est très prisé! Celui-ci est donc très copieux et comporte une assiette salée composée de plusieurs bouchées différentes (une mini-pizza,une chouquette emmental, des oeufs brouillés/bacon, une mini quiche, la verrine du milieu une paupiette de veau sur sa purée, des champignons à la crème) puis une assiette sucrée composée également sur le même principe. Et tout cela pour terminer par un thé si vous ne l'aviez pas commandé avant. Tout est frais et fait maison, un régal! (même si le point négatif est que le service est plutôt long car le resto est plein de "bruncheurs du dimanche" mais au moins vous avez le temps de digérer, étape importante pour ne pas gaspiller ce bon brunch!). En tous cas, ce brunch fait très forte concurrence à nos Brunchs bordelais car il faut avouer qu'il est succulent dans l'alliance des saveurs et des recettes cuisinées.



A Senlis, il ne faudra pas manquer visiter la cathédrale, les ruines du Château et se laisser déambuler dans les rues pour s'imprégner de l'ambiance médiévale.


Bonnes adresses à ne pas louper!
Le comptoir senlisien
2, impasse de la Chaufferette
Du mardi au samedi, de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 11h30 à 18h30.


Chapitre 4: Chantilly, ville princière
Et pour finir ce périple, rien de moins que Chantilly et son magnifique château. La ville n'est pas spécialement jolie et intéressante (à mon goût) mais le Château, ses écuries et son hippodrome en pètent! En effet, vos yeux s'en prennent plein la vue car d'extérieur le Château est aussi beau qu'un Ambroise ou un Blois voire même mieux! Il est imposant et somptueux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il est à faire au moins une fois! Même si ses jardins ont été réalisés par André Le Nôtre, le même jardinier que le Chateau de Versailles, ils sont largement moins beaux et c'est dommage car la ballade dans le parc en perd de son charme.


En tous cas, vous saurez vite vous réconforter autour d'une bonne cup of tea car dans la rue principale, vous trouverez deux salons de thé très plaisants: un tout à fait english, The English Shop, ( ô combien nos chers voisins les "rosbiffs":p sont présents dans cette ville!) qui propose de supers cheesecakes, carrot cakes et j'en passe... ainsi qu'une super épicerie avec seulement des produits anglais (GENIAL surtout pour les amateurs de thé et produits typiques)... et le second, Le Boudoir, tenu aussi par une anglaise mais qui offre des produits Fauchon et fait restauration le midi.


Attention de ne pas louper les adresses suivantes:
The English Shop
96, rue du Connétable
Du mardi au dimanche, 10h-19h.

100, rue du Connétable
Le lundi 11h-18h, du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 11h-19h.

Et voilà pour ce petit épisode de "Voyage en Terre inconnue" qui touche à sa fin, je suis quelque peu taquine avec mes compatriotes de Picardie, mais j'aime bien les charrier. Pour résumer, les villes citées ci-dessus sont vraiment charmantes et valent le détour ainsi que tous les coins gourmands qui sont encore mieux que tout le reste!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire