mardi 11 mars 2014

DIY: les merveilles de notre enfance!

La recette de ma grand-mère, 
pour fêter mardi gras avec une semaine de retard !

J'avoue que je suis légèrement en retard pour vous proposer une recette spéciale mardi gras mais il n'est jamais trop tard pour déguster de bonnes merveilles comme les faisait ma grand-mère avec amour et gourmandise!
A mon tour de reprendre le flambeau et de partager avec vous cette recette!




Vous allez voir ce n'est pas une recette régime mais bon mardi gras porte bien son nom donc autant lui rendre bien hommage!

Ingrédients:
- 1kg de farine
- 150 g de sucre
- 100g de beurre fondu (bain marie)
- 6 oeufs
- un zeste d'orange
- des arômes pour les parfumer: 5 cuillères à café de fleur d'oranger, 5 d'orange et 5 de citron
- 2 paquets de levure 
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de lait pour rendre la pâte moins sèche et moins épaisse
- huile de tournesol (pour les faire frire)

N'oubliez les moules fantaisie, qui vont pouvoir donner forme à vos merveilles et les rendre uniques!




Une fois que tous les ingrédients sont mélangés avec les mains (oui il faut mettre les mains DANS la pâte), celle-ci prend forme et devient consistante. Le plus dur est de trouver le juste équilibre entre une pâte à la fois épaisse et pas trop sèche d'où le rajout de lait ou de farine en fonction. Il faut qu'elle soit compacte sans coller aux doigts. Bien la travailler avec les mains est essentiel: nos mains font office de pétrin. Mon oncle s'est attelé à la tâche car nous, les merveilles, c'est toujours une histoire de famille!







Puis pensez à la faire reposer pendant une demi-heure voire une heure devant une source de chaleur, notamment le chauffage (très pratique en période hivernale, même si le beau temps de ces derniers jours nous fait croire que c'est déjà le printemps!)


Une fois bien reposée, à votre tour de jouer, de découper la pâte, de l'aplatir avec un rouleau à pâtisserie, d'utiliser vos moules ou vos mains pour donner une forme spéciale et originale aux merveilles. Le petit nouveau: le moule "Tour Eiffel", pour une spéciale dédicace à mon frère qui vit à  Paris ;).

Après avoir bien préparé vos merveilles, il va falloir les faire frire. Attention, quand l'huile est très chaude, il faut les sortir vite car elles roussissent très vite et ne seront pas aussi moelleuses. Le but est de les rendre légèrement croustillantes sur le dessus et moelleuses à l'extérieur avec une mie bien épaisse.

Et voilà le travail...il ne reste plus qu'à les déguster nature, ou avec du nutella, de la confiture etc.


Astuce: elles se gardent de trois à quatre jours hors frigo. Vous pouvez en offrir à vos amis ou voisins: une merveille, c'est merveilleux à partager aussi! Et si vous voulez en congeler car vous en avez trop fait, pas de problème, c'est possible! (et même décongelées, elles restent bonnes!).



Bonne dégustation et très bon mardi gras en retard ;-)

+ + + : recette typique pour célébrer mardi gras, à déguster en fonction des goûts de chacun, possibilité de congeler le reste.
- - - : une recette assez lourde au niveau des ingrédients, attention de ne pas les manger trop chaudes car sinon mal de ventre assuré!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire