Grâce au concours de Cupcakes organisé par Labo & Gato, je me lance pour la première fois dans une entreprise assez périlleuse: préparer des cupcakes! Super défi évidemment car c'est une pâtisserie que j'adore mais c'est le genre de gourmandises que tu imagines super compliquée donc tu te cantonnes de les acheter chez Sophisticakes où tu sais que tu ne seras jamais déçue mais là... j'ai accepté le challenge!
Pour la petite histoire et pour ceux qui ne connaîtraient pas, Labo & Gato est une boutique qui se trouve Cours Pasteur, spécialisée dans la vente de produits alimentaires pour la pâtisserie, aussi bien pour les professionnels et les amateurs. Ce magasin est le paradis pour ceux qui adorent cuisiner, comme moi :)
Pour ma part, j'ai décidé de faire des minis cupcakes au spéculoos car comme vous l'aurez remarqué, je suis fan de spéculoos et j'essaie d'en mettre dans toutes mes recettes sucrées! Et à mon grand étonnement, le cupcake n'est pas si difficile à faire que ça, ni le glaçage quand on ne cherche pas à faire quelque chose de très sophistiqué. J'ai commencé par une recette simple et facile mais au moins j'ai pris plaisir à participer à ce concours!
Ingrédients (pour 6 minis cupcakes):
* la base
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1 oeuf
- 2 cuillères de lait
- une pincée de sel
- un quart de levure chimique
- un peu de cannelle (selon votre goût)
* le glaçage
- 125 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 60 g de crème de spéculoos
1ère étape: la base
D'abord, on se concentre sur la base. On met le beurre à fondre mais on attend juste qu'il ramollisse pour le mélanger avec le sucre. Ensuite on ajoute l'oeuf, on mélange. Puis c'est au tour de la farine, du sel, du lait, de la levure et de la cannelle.
On répartit la pâte dans les moules, on les met au four une quinzaine de minutes tout en surveillant, à 160°C. Après on attend qu'ils refroidissent pour ajouter le glaçage!
2ème étape: le glaçage
Mélanger le mascarpone avec la crème liquide et la pâte à spéculoos. Mettre la préparation dans la poche à douille afin de faire un glaçage réussi sur le cupcake.
J'avoue que les miens sont un peu bancals, et le glaçage n'est pas parfait. Mais je suis plutôt contente du résultat car je ne pensais pas que ça finirait aussi bien. En plus, le glaçage n'est ni trop sucré, ni trop lourd; c'est un réel plaisir que de déguster ses propres cupcakes! Cela me donne envie d'essayer une tonne de nouvelles recettes car les cupcakes peuvent se décliner à l'infini!
Bref, un régal! Bonne dégustation à vous.
Où? 61, cours Pasteur, 33 000 Bordeaux.
Quand? le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 8h à 19h.
+ + + : question déco, on peut varier pour que le glaçage ait la classe!
- - - : faire attention à bien remplir ses moules sinon ils ont un peu une forme raplapla!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire