mardi 29 avril 2014

DIY : Une pizza maison printanière pleine de fruits et légumes

Mamma mia, tu as changé la recette de la pizza!

En ce moment, je suis d'humeur taquine et j'aime chambouler les traditions et les recettes! Donc c'est parti pour préparer une pizza à base de sucré/salé pour changer de la récurrente "margarita" ou "regina". De plus, une pizza maison, c'est délicieux et c'est rapide à faire :) surtout quand la recette de la base vous a été donnée par une copine italienne!
Comme vous avez pu le comprendre, j'adore l'Italie et surtout sa gastronomie donc j'aime reprendre leurs recettes et les adapter à ma façon. Pour l'heure ce sera une pizza printanière composée de jambon de parme, parmesan frais, roquette, figues séchées, pommes golden, des lamelles de poivron et quelques pousses d'asperges vertes.

En voici, en voilà la recette...


J'ai dit NON aux pizzas surgelés depuis déjà un certain temps, autant se faire un bon resto italien mais quand on en n'a pas l'opportunité tout le temps, autant se préparer soi-même sa propre pizza et par la même occasion, INNOVER! C'est pourquoi à partir d'une recette méga connue (parmesan/roquette/jambon de parme), j'agrémente celle-ci de nouveaux ingrédients en mélangeant le sucré/salé. 

Ingrédients:
* Pour la garniture
- quelques pousses de roquette
- 4 tranches fines de jambon de parme
- quelques morceaux de parmesan
- un peu de jus de tomates fraîches
- 1 boule de mozzarella
- quelques morceaux de pomme
- quelques morceaux de figues séchées (à défaut d'avoir des fraîches)
- des lamelles de poivron orange (pour ajouter une nouvelle couleur :))
- quelques pousses d'asperges vertes


* Pour la pâte
- 160 g de farine
- 10g de levure boulangère
- 1/10 d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive




First step: LA PATE
D'abord, il faut confectionner la pâte. Rien de plus simple mais il faut aimer mettre les mains dans la farine. On mélange d'abord la farine et la levure et l'huile. On rajoute l'eau en petite dose, au fur et à mesure. On pétrie, encore et encore afin que la pâte soit souple, ne colle pas aux doigts. Puis on la laisse reposer une bonne heure. On prend son rouleau et on l'étale en fonction de la grosseur qu'on veut donner à notre pizza. Moi je les préfère fine donc j'étale au max!







Second step: LA GARNITURE
Facilissimo! On commence par étaler sur toute la surface de la pâte le jus de tomate; on saupoudre un élément essentiel "l'origan". On passe ensuite à la mozzarella qu'on répartit sur la pâte. J'ai choisi, par la suite, d'installer les lamelles de poivron et de les entremêler avec les asperges vertes car esthétiquement c'est plus beau! Au côté sucré d'être placé sur la pâte: les morceaux de pommes et de figues se mélangent délicatement. On enfourne toute cette belle préparation au four pendant 10-15 min, au thermostat 220°C. On continue de surveiller au cas où!





Dernière étape au niveau de la garniture, une fois cuite, on rajoute les derniers éléments, les plus gourmands, c'est-à-dire le jambon de parme, la roquette et le parmesan. Il est vrai que la roquette fait de l'ombre à tous les ingrédients, mais quelle belle surprise auront vos invités en découvrant les différentes saveurs qui se mêlent lors de la première bouchée!
Et voilà il ne reste plus qu'à déguster et j'avoue que je me suis régalée car le mélange sucré/salé reste léger mais permet de revisiter la recette de ma pizza préférée :)



BUON APPETITO A TUTTI!


+ + + : je ne pensais pas que la pâte à pizza était si rapide à préparer et si bonne au goût! Même les plus flemmards peuvent s'y mettre (j'en suis la preuve vivante!)
- - - : choisir des figues fraîches plutôt que sèches (encore faut-il que ce soit la saison!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire