dimanche 20 avril 2014

DIY: Une "Mouna", une brioche aromatisée à l'orange pour fêter Pâques!

Pour fêter Pâques comme il se doit et avant de se goinfrer de plein d'oeufs en chocolat, pourquoi ne pas préparer une bonne "mouna" pour se régaler au petit déj´ ou au goûter?! Adoptons la tradition de Pâques venue d'Oran...Vous trouverez donc ici même une recette de brioche dite "mouna" revisitée par Yummy Bordeaux! Sans oublier de vous souhaiter à tous une très belle fête de Pâques :)

En avant toute pour les secrets d'une brioche aérée et légère, aromatisée à l'orange...


Pour la petite histoire, la "mouna" revient de loin. Au XVI ème siècle, les Rois d'Espagne, lorsqu'ils étaient mécontents, envoyaient leurs ennemis dans une prison à Oran. Une seule fois, dans l'année, les prisionniers avaient droit à recevoir de la visite; leurs familles leur apportaient alors une brioche aromatisée à l'orange et au citron qu'ils passaient entre les barreaux. Depuis c'est la brioche de Pâques des pieds noirs oranais! À nous aujourd'hui de goûter et perpétuer cette tradition...c'est parti pour les ingrédients!

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 10 cuillères à café de sucre
- 3 oeufs
- 3 sachets de levure du boulanger 
- 3 cuillères à café d'arôme orange
- 1 orange pour son zeste
- 2 cuillère à café de rhum
- 1 demi-verre de lait
- 100 g de beurre
- une pincée de sel


Dans un grand saladier, battre les 3 oeufs avec une cuillère en bois (ou tout simplement avec un fouet) et rajouter le beurre fondu. Pour les oeufs, vous noterez qu'ils ont revêtu leurs costumes de Pâques! (Décoration achetée chez Hema pour customiser nos oeufs: ça colle en les passant dans de l'eau chaude et ça les rend tout jolis!)


Rajouter la levure du boulanger ainsi que le lait. 



Ensuite ajouter la farine, mélanger rapidement afin que les grumeaux ne se forment pas. Puis vient le sucre, le sel. 



A la fin, ne pas oublier de rajouter les cuillères d'arôme orange, le rhum et le zeste. 
Attention! Laisser reposer la pâte 1h avant de la faire cuire.

L'introduire au four, thermostat 180 °C, pendant 35-40 minutes (à surveiller selon la puissance de son four). Normalement la mouna est une brioche ronde mais j'ai choisi de lui donner une forme rectangle pour changer un peu.


Et voilà le résultat.... une Mouna fraîche, légère et aérée...idéale avec un thé vert ou noir au ptit déj' ou au goûter en ce dimanche de Pâques. 




HAPPY EASTER à tous! 
(Attention à la crise de foie)

+ + + : recette simple et originale, saveur d'ailleurs :) , pour les plus gourmands on peut la manger avec de la pâte à tartiner ou de la confiture.
- - - : surveiller bien la cuisson afin qu'elle reste moelleuse et aérée. Pour le goût d'orange, si vous l'aimez très prononcé, n'hésitez pas sur les zestes et l'arôme!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire