mercredi 19 février 2014

Escapade gourmette à Rennes!

Voyage sous le signe de la gourmandise et de l'amitié!

S'échapper à Rennes... Aller rendre visite à une copine et découvrir de nouvelles adresses, en voilà un voyage DEUX en UN!
Grâce à une amie qui vous connaît bien et qui vous concocte un petit week-end gourmand, que demander de mieux? à part se laisser porter et PROFITER!


Malgré la pluie lors de mon arrivée, la capitale bretonne a su se révéler sous son plus beau jour le reste du week-end. En effet, je vais vous faire découvrir les lieux dans lesquels je me suis rendue: restaurants /bistrots, salon de thé et visites de monuments :). 


Pour bien commencer le séjour, nous nous sommes rendus dans un restaurant appelé L'épicerie, plus connu sous le concept de "bistrot à tartines"! Concept original dans une ambiance assez rétro et décalée, comme si vous faisiez un bond dans les années 50! Les serveurs portent le tablier à l'ancienne et le béret. Dans l'entrée, à droite, on trouve le coin "épicerie", avec ses comptoirs et ses étagères remplies de bonbons et boîtes de collection de marques telles que Lu, biscuits Lefèvre-Utile, le chocolat Van Houten, etc.


Comme vous pouvez l'observer ci-dessus, au menu, j'ai choisi la tartine du jour composée d'une purée de carottes/pommes de terre à la moutarde à l'ancienne, accompagnée d'une tranche de rôti de porc. Pour dessert, nous avons goûté la mousse de chocolat blanc à l'oréo ainsi que la tarte chocolat/praline/chantilly maison. Pour résumer notre dîner en deux mots: un régal!

Le samedi, on n'a pas mal flâné dans les rues du Vieux Rennes, pour voir les jolies maisons à colombages ainsi que l'ambiance jeune et dynamique qui y règne. On n'a pas manqué de visiter, le matin, l'incontournable marché de fruits et légumes frais, sur la très connue Place des Lices, sur laquelle se déguste après avoir fait ses courses, une galette à la saucisse (en-cas typique consommé par les Rennais sur le pouce!)


Après tant de déambulations, il a bien fallu aller goûter et rien de mieux qu'un petit salon de thé, recommandé par des amis en or qui connaissent votre plus grand défaut: LA GOURMANDISE! Nous nous sommes donc rendus dans le salon de thé appelé Le thé au fourneau, un endroit très agréable du fait de l'accueil chaleureux qui vous est reservé lorsque vous passez le pas de la porte! Dans une ambiance conviviale et très coquette, on peut y savourer toutes sortes de pâtisseries anglaises: des scones, cheesecake, banoffee etc. qui peuvent être accompagnés d'un thé, d'un chocolat chaud ou de laits aromatisés au chamallow, au carambar, à la cannelle ... Tout est fait maison: un délice!
Mon amie et moi avons choisi un banoffee, présenté dans une verrine, préparé délicatement juste après avoir passé commande, rien de plus frais!


Puis finir cette journée en beauté, nous sommes allés voir une très jolie pièce de théâtre, mise en scène et jouée par Leonor Canales. Pièce qui s'intitule "Celle qui creuse " et qui vaut le détour car elle pose des vraies questions sur notre quête du moi, de notre identité..."Qui sommes-nous?"... Grande question!


Enfin, pour tester l'ambiance étudiante de Rennes, nous sommes allés danser dans une des plus vieilles maisons à colombages de Rennes, reconvertie en bar de nuit, le Teatro. Folle soirée :)

Le dimanche bien évidemment, après une grasse mat' bien méritée, nous sommes allés visiter le Palais de Justice, appelé le Parlement. Monument très connu étant donné qu'il fait partie du patrimoine historique de la ville et qu'il a subi un incendie très dévastateur en 1994. La reconstruction de ce haut lieu de la justice a permis la redécouverte de son histoire et de sa belle architecture. 


La visite organisée par l'Office de tourisme dure 1h30 et est très intéressante, notamment le dimanche quand le Tribunal de Grande Instance est au repos; nous pouvons nous approprier les lieux sans déranger personne!
Et pour terminer ce week-end en toute beauté, il ne fallait pas oublier de célébrer la chandeleur! Entourée de bretons, je me suis régalée car les crêpes maison étaient comme toujours délicieuses, accompagnées de leur cidre artisanal, acheté sur la place du marche la veille. Merci ma petite Lucie, ma vraie bretonne ;) pour ce super week-end!


Les bonnes adresses à Rennes:

* L'Epicerie
2 rue des fossés, 35 000 Rennes.
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi, de 12h à minuit.

* Thé au fourneau
11 rue des Portes-Mordelaises, 35 000 Rennes.
Horaires d'ouvertures: du lundi au samedi, de 11h à 18h.

* Apple Pie resto bio paysan, végétarien 
31 rue de la Chalotais, 35 000 Rennes.
(que nous n'avons pas eu le temps d'essayer
 mais qui propose des brunchs sympas le samedi...la prochaine fois!)
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi, de 11h à 18h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire